750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-08-27T17:13:09+02:00

#15 Monkey bread

Publié par Karine
#15 Monkey bread

Sous ce nom étrange se cache une délicieuse brioche à la cannelle, facile à faire et à l'apparence plutôt originale.

Honnêtement, elle ne prend pas beaucoup de temps et elle est très bonne. Croustillante sur le dessus, bien moelleuse à l'intérieur... Un délice!

J'ai trouvé cette recette chez "Chocmiel". Ca faisait longtemps que je l'avais repérée mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la faire.

C'est chose faite.

Pour une grosse brioche:

1 sachet de levure de boulanger

6 cl d'eau tiède

500 gr de farine

25 cl de lait tiède

2 cs sucre blond

1/2 cc sel

60 gr beurre pommade

150 gr de sucre blond mélangé à 1 cs cannelle

140 gr de beurre supplémentaire

_

Commencer par diluer la levure dans l'eau tiède. Laisser prendre 10 min.

Dans un saladier, mettre la farine, le lait tiède, 2 cs de sucre, le sel et la levure. Ajouter enfin le beurre pommade et bien mélanger à la main afin de pétrir (5/6 minutes) et former une boule. Si ça colle aux doigts, ajouter un peu de farine.

Former une belle boule et la laisser lever 1 heure dans le saladier recouvert d'un torchon.

Mélanger 150 gr de sucre blond avec la cannelle.

Prendre la boule de pate, la dégazer sur un plan de travail fariné et former 4 boules plus petites.

Prendre 1 boule, l'étaler (épaisseur 1 cm environ) et couper des carrés (de la taille d'un gros morceau de sucre) à l'aide d'un couteau de cuisine. Rouler ces carrés dans le mélange sucre/cannelle puis les poser directement dans le moule qui servira à la cuisson

2 remarques: a) il est inutile de beurrer le plat b) la recette conseillait un moule à cake mais pour moi ça a légèrement débordé donc la prochaine fois j'utiliserai un moule moins profond mais plus large.

Faire la même chose avec les 3 boules restantes.

Quand vous avez rempli votre plat et qu'il ne reste plus de pate, prendre le reste du mélange sucre/cannelle, ajouter 140 gr de beurre et mettre à chauffer sur le feu pour faire fondre le mélange et ainsi former un sirop.

Verser ce sirop dans le plat (ça devrait recouvrir toute la pate normalement).

Enfourner pour 45 minutes à 170° afin que la brioche soit bien dorée.

(Pour ma part, mon four étant petit, il chauffe beaucoup donc la prochaine fois je baisserai à 150° et je commencerai à surveiller à partir de 30 min car ma brioche a cuit un peu trop vite sur le dessus. Mais elle était délicieuse quand même!)

Remarque: Pour faciliter le nettoyage après la cuisson, j'ai 2 conseils à vous donner. Le premier c'est de poser une feuille de papier sulfurisé dans le fond du four au cas où le sirop déborde (ce qui m'est arrivé). De cette façon, vous n'avez qu'à jeter la feuille en fin de cuisson et vous éviterez de passer 15 min à nettoyer le four. Le sirop, ça colle !!

Le deuxième conseil, c'est de retirer la brioche du plat au plus vite après la cuisson et de nettoyer le plat directement (pour éviter que le sirop sèche et reste collé au plat).

Ah, j'ai failli oublier ! On la coupe pas en tranches, non non ! On prend des petits bouts avec les doigts :)

#15 Monkey bread

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog