750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-12-29T21:54:11+01:00

#72 Endives au gratin

Publié par Karine
Chicons au gratin
Chicons au gratin

Bonjour,

Après un court séjour dans ma région natale (le Nord), j'ai eu une envie soudaine de cuisiner un plat de là-bas...

Voici donc une petite recette d'endives au gratin (ou "chicons au gratin" comme on dit din ch'nord!)

Pour 3 personnes:

6 endives

6 tranches de jambon (poulet pour moi)

du gruyère

100 gr de lardons de volaille

50 gr beurre

50 gr farine

60 cl de lait environ (lait de soja pour moi) selon la consistance souhaitée

Endives au gratin

Endives au gratin

Couper le "trognon" des endives et vérifier que les feuilles ne sont pas abîmées.

Les rincer à l'eau et les cuire 20 min à la vapeur (30 min au Micro Vap de Tupperware pour moi).

Pendant ce temps, faire cuire les lardons 5 min dans une poêle. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer une béchamel :

Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen, ajouter la farine hors du feu et bien mélanger. Remettre sur le feu et ajouter le lait de soja au fur et à mesure en mélangeant sans cesse puis porter à feu vif le temps d'épaissir (en mélangeant sans cesse toujours). Mettre les lardons dans la béchamel, saler légèrement, poivrer (et ajouter de la noix de muscade si vous aimez). Réserver.

Beurrer un moule à manqué, déposer un fond de béchamel dedans.

Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon et toutes les déposer dans le moule.

Verser la béchamel au-dessus et parsemer de gruyère râpé. Saler légèrement.

Enfourner pour 25 min.

Remarque: le lait de soja ne se sent pas du tout. N'hésitez pas à l'utiliser pour obtenir une béchamel plus facile à digérer.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog